En matière d’élagage, nombreux sont les travaux que les élagueurs  peuvent réaliser. Dans cet article, nous allons essayer d’énumérer les différents travaux faisant partie des travaux d’élagage.

Le débroussaillage

Le débroussaillage est l’action par laquelle l’élagueur professionnel se débarrasse de tous les déchets et ainsi que les végétaux qui se trouvent sur notre propriété. En d’autres termes, les travaux s’opèrent par l’enlèvement des mauvaises herbes, des feuilles des arbres tombées, ainsi que les branches d’arbres mortes qui peuvent jonchées sur notre terrain. En effet, le débroussaillage d’un terrain est obligatoire une fois par an. Cette obligation est mentionnée dans le code forestier à  l’article L 322-3 qui stipule que « le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires sur les zones situées à moins de 200 mètres de terrains en nature de bois, forêts, landes, maquis, garrigue, plantations ou reboisement ». Cette mesure a été prise afin d’éviter les risque d’incendie qui pèse sur les terrains au moment des périodes de forte chaleur.

Pour sa réalisation, il est possible de le faire par nos propres moyens si on dispose des outils et équipements nécessaires. Cependant, pour plus de sécurité et de pour de qualité, l’idéal est de toujours solliciter les services de cette entreprise d’élagage arbre dans le 87.

L’écimage

Appelé également étêtage, l’écimage est une technique de taillage d’arbre par laquelle les élagueurs professionnels coupent l’arbre en hauteur au niveau de la cime pour être plus précis. D’ailleurs, c’est de là que vient l’appellation de cette intervention « écimage ». Cette intervention s’impose lorsqu’un arbre devient trop haut et qu’il faut limiter son envergure. Cela peut être poussé par différentes raisons comme des arbres qui gênent les fils électriques ou qui cachent la vue sur les fenêtres des voisins par exemple.

Mis à part cela, l’écimage peut être aussi pratiqué pour sauver un arbre. Après avoir contracté des maladies, les arbres perdent de l’énergie. En pratiquant cette intervention sur les arbres, on leur permet de retrouver de l’énergie et de la vitalité. En d’autres termes donc, l’écimage est une technique qui touche à l’ossature même de l’arbre. Ce qui signifie donc que cette technique ne peut pas être réalisée trop souvent sur l’arbre au risque de tuer ce dernier

Technique permettant de débarrasser l’arbre de sa partie haute, l’écimage est aussi utilisée au moment de l’abattage d’arbre. C’est le cas d’un arbre qui occupe un grand espace sur le terrain où il se trouve, ce qui empêche l’abattage de  l’arbre de façon classique. De ce fait, les professionnels  utilisent  cette technique pour découper l’arbre par tronçon pour permettre l’abattage.

L’émondage 

Les travaux d’émondage a pour but de favoriser la croissance du feuillage d’un arbre. Cette technique se pratique surtout dans le milieu urbain. En effet, l’émondage corrige les imperfections des arbres en améliorant sa symétrie et en le débarrassant des branches disgracieuses. D’ailleurs, elle sert également à limiter les propagations des maladies et cela à travers la coupe des branches mortes qui sont les endroits par lesquels les maladies se transmettent. Il est à noter que cette technique de coupe des arbres ne convient pas à tous les types d’arbres.



Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot opbvq ?

Fil RSS des commentaires de cet article